L'association


Présentation

image

L'ILEP est une association d 'Education Populaire gestionnaire de structures de loisirs. Notre principale activité est de prendre en charge pour des collectivités territoriales, des lieux d'accueil : alsh, bases de loisirs, structures "petite enfance".

 

Notre action s'appuie chaque fois sur un diagnostic de terrain précis, avec les élus, et en fonction des besoins des publics accueillis. Notre objectif est de répondre au projet des élus de service à la population: chaque structure a une histoire et ses propres caractéristiques.

Monter ou reprendre une structure passe par un véritable partenariat entre l'ILEP et la collectivité afin de mettre en place le fonctionnement le plus adapté au projet initial. Celui-ci est possible selon deux modalités:

  • La prise en charge totale de la structure: gestion financière, pédagogique et administrative
  • La prise en charge partielle de la structure: la collectivité garde un ou plusieurs aspects de la gestion de la structure.

 

Notre vision d'une structure de loisirs

Une structure de loisirs est un lieu de vie, d'échange, d'apprentissage. Nous souhaitons que les activités que nous proposons soient adaptées aux caractéristiques des publics accueillis, innovantes et variées. Celles-ci sont aussi l'occasion pour les enfants et les familles de se retrouver, de se rencontrer et de vivre des moments conviviaux.

 

L'ILEP, c'est aussi un réseau qui permet de faciliter la mise en place de manifestations et d'animations, à commencer par le sien. L'ensemble des structures de l'association travaillent ensemble afin de mutualiser les moyens disponibles. Nous travaillons aussi avec de nombreux animateurs spécialisés et des prestataires qui interviennent régulièrement sur les structures afin d'améliorer la qualité d'accueil.

 

Aujourd'hui, l'ILEP compte 19 ALSH, 2 Bases de loisirs et une halte garderie itinérante*

 

*Pour d'avantage de précision, consulter les articles de nos secteurs d'activités.

 


Les statuts de l'association (cliquez pour télécharger)


Le réglement intérieur (cliquez pour télécharger)

Posté par Julien GADRET le 16/02/2011 à 11h43